Biographie
Naissance à Paris, études de lettres à la Sorbonne, habite actuellement à Pau. L’Ariège de ses origines paternelles est sa terre véritable d’auteur : la montagne, la pureté de l’air, l’eau, les arbres, le silence, le rythme alterné des saisons, son alphabet de sensations. Depuis l’enfance, se nouera là un rapport intime et familier avec le Vivant. L’héritage de son père, poète, sera la poésie.
Professeure de Lettres en Seine-Saint-Denis de 1989 à 2009. Elle comprend vite que dans ce lieu difficile, la poésie et sa pratique, la force du travail à l’intérieur de la langue, la littérature sans concessions donnée à lire et à écrire à ses élèves, est un puissant antidote à la violence ambiante, comme chez les Indiens d’Amérique où les mots guérissent.
Avec Jean-Pierre CASCARINO, Nicole SIMONET et d’autres enseignants, elle participe à l’éclosion d’un Pôle Poésie qui créera en 1998 le premier Concours International de Poésie via Internet destiné aux lycéens et étudiants de langue française « Poésie en Liberté ».
Au Centre Sèvres à Paris en 1979, elle est la collaboratrice d’Edgar HAULOTTE lorsqu’ il crée l’atelier Écrire. Elle le reprend seule avec Dominique SALIN, dix ans plus tard quand Edgar décède accidentellement. Elle ne l’arrêtera qu’en 2014 quand elle viendra s’installer à Pau.
Depuis le début, dans son écriture poétique elle a toujours collaboré et travaillé avec des peintres et des plasticiens.
Bibliographie
- 1997 : Pour un judaïsme libre et fidèle : entretiens avec Colette Kessler au Cerf.
- 2003 : Quelque chose clair orné par Claudie PAINDAVOINE. Librairie-Galerie Racine (Paris)
- 2010 Le Jour ni la Nuit orné par Françoise CHEIX, même éditeur.
- 2021 Anthologie Triages Voix Unes et Premières : Poèmes pour une vivante : le dit du faucon blanc éditions Tarabuste
- 2023 Réédition du recueil indépendant, cette fois : Poèmes pour une vivante : le dit du faucon blanc éd. La Souleille (Ariège) orné par Elie LOZANO.
Voici un lien opour découvrir le film Aimer et Brûler de Marthe PEYRAT.