Alain MONESTIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Né en 1945, Alain Monestier a partagé sa vie entre la peinture (il est ancien élève de l’École des Beaux-Arts de Paris) et les Sciences humaines. En qualité de chercheur, il a exercé pendant de longues années dans un grand musée d’ethnographie parisien ; s’y consacrant à l’études des contes et des légendes mais aussi et surtout au journalisme populaire, particulièrement à la chronique des faits divers dont il s’est attaché à analyser les modes d’illustration et les procédés d’écriture.

La découverte des travaux de Marcel Jousse et Pierre Perrier sur la composition orale des évangiles dans la société hébraïque du premier siècle a été pour lui une véritable révélation. Outre la quête spirituelle qu’elles lui ont inspirée, ces recherches l’ont amené à se lancer avec enthousiasme dans l’étude des singulières modalités de pensée que pratiquaient les auteurs bibliques et que pratiquent encore aujourd’hui les maîtres du talmud ; une pensée qui, selon lui, a pour  singularité de convoquer l’impensable et le mystère dans ses opérations et qui n’est pas sans présenter de curieuses analogies avec les schémas nouveaux que les sciences sont en train d’instiller dans l’esprit de l’homme moderne.  

Bibliographie

La genèse du féminin – Fécondité de l’esprit et pensée biblique » Éditions Salvator 2008

L’athéisme va-t-il mourir ? ou l’évidence indécise Éditions DMM 2016

Un Dieu nommé peut-être ou le génie du judaïsme – Éditions DMM 2023

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram