Leili Anvar

Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, docteur ès lettres et agrégée en anglais, Leili Anvar est une spécialiste reconnue de littérature persane qu’elle enseigne à l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Née à Téhéran d’un père iranien et d’une mère française, elle n’a de cesse de transmettre sa profonde connaissance de la culture persane.

Chroniqueuse pour Le Monde des religions, elle anime aussi quelquefois l’émission Islam sur France 2. Elle a animé sur France Culture des émissions sur les spiritualités du monde.

Elle accompagne des voyages poétiques et culturels dans le monde Iranien (Iran, Ouzbékistan, Inde, Anatolie...)  dans le cadre de l’agence « Voyages intérieurs »

En tant que traductrice et spécialiste de la littérature mystique, en plus d’un certain nombre d’articles universitaires, Leili Anvar a notamment publié :

  • Contes des sages Persans, Seuil, 2019
  • Le Cantique des oiseaux d'‘Attâr illustré par la peinture en Islam d'orient, traduction inédite en vers, Éditions Diane de Selliers, 2012
  • Rûmi ou la religion de l’amour, Seuil, 2010
  • Anthologie de l’Islam Spirituel (avec Makram Abbès), Seuil, 2008
  • Malek Jân Ne'mati, la vie n'est pas courte mais le temps est compté, Éditions Diane de Selliers, 2007
  • Rûmî, Entrelacs, 2004
  • Orient - Mille ans de poésie et de peinture (en charge des poèmes persans), Éditions Diane de Selliers, 2004

A paraître à l’automne 2021 :  une traduction du Leyli o Majnûn de Jâmi (1414-1492), illustrée par la miniature persane, éditions Diane de Selliers.   

Pour en savoir plus : www.wikipedia Leili Anvar


Actualités de l' auteur

19 juin 2017
A propos de la suppression de l'émission Spiritualités de Leili Anvar sur France Culture

L'émission de Leili Anvar (les Racines du Ciel puis les Discussions du soir du Mercredi sur France-Culture sont des émissions qui sont très écoutées et plus  d'une fois, des lauréats ou des auteurs d’Écritures & Spiritualités ont été reçus dans ces belles émissions, plus que jamais aujourd'hui nécessaires. Hélas, cette émission est en péril et risque […]

Lire l'article E&S
usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram