Traduire l'invisible, une soirée pleine d'émotion

22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

 Notre dernière soirée de l'année 2021/2022 s'est tenue au Forum 104 le 15 juin dernier dans le cadre du partenariat qui nous lie à cet organisme. Paule Amblard et Leili Anvar nous ont l'une après l'autre introduits dans l'univers de leur traduction,  l'iconographie du Moyen-Âge pour la première, les grands textes de la culture persane pour l'autre. Ce fut un ravissement de les écouter nous donner les clés d'interprétation, usuelles par le passé, un peu oubliées de nos jours. 

Le vocabulaire des mystiques se rejoint, au-delà des différences temporelles et culturelles, dans des évocations communes des parfums, des couleurs, des mots. Notre époque, comme l'a souligné notre président, Patrice Obert,  a perdu la pratique du vocabulaire symbolique. Elle prétend tout voir et tout montrer, tout démontrer, oubliant que le langage de l'intériorité se nourrit de "choses cachées", voilées, perceptibles seulement par les voies du cœur.  Une belle soirée suivie par de nombreux auditeurs en présentiel comme en visio. Vous trouverez ci-joint l'enregistrement de cette soirée.

Code secret d’accès pour accéder à cette video : F&U#6e%a

https://us02web.zoom.us/rec/share/WWn3-qjqDn3vp7ODeiMcXOvvrfmbbU2EErnflM_SPz0AqKhl9V2WuenXBWp2mz0m.Gf6k-ms33kEjRAmp

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram