Daniel Berghezan

Né à Uccle, en Belgique, Daniel Berghezan est ingénieur en mathématiques appliquées et docteur de l’Ecole Polytechnique de l’Université Catholique de Louvain. Habitant à Riom, dans le Puy-de-Dôme, il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au centre de recherche d’un grand industriel.

Passionné de littérature, il anime depuis vingt ans un atelier de poésie dans la région clermontoise.  Auteur de cinq recueils, il se consacre désormais pleinement à l’écriture, étendant sa palette vers la fiction. Mûrie depuis l’enfance, son inspiration le guide spontanément vers la spiritualité. 

Rédigé en prose poétique, le Grand Oui qui Tremble est son premier récit. Ode à la grâce, à l’amour et à la beauté, il célèbre l’allégresse d’une vie qui tente humblement de transcender ses écueils.  C’est également une allégorie brûlante sur la création artistique.

BIBLIOGRAPHIE

Poésie

.  Aphorismes, Collection Textes Courts, Musimot, 2022

.  Hommage à Saint-John Perse, Préface de Claude Thiébaut, L’Harmattan, 2021

Hommage à Simone Weil, Frau, 2021

Les Admirés, Collection Coffrets, Musimot, 2016

Bains, Préface de Chantal Dupuy-Dunier, Alzieu, 2009

Recueil collectif

Désir, Collection Textes Courts, Musimot, 2021

Récit

Le Grand Oui qui Tremble, Sydney Laurent, 2021

Site de poésie : http://poetales.fr

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram