Daniel Berghezan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Né à Uccle, en Belgique, Daniel Berghezan est ingénieur en mathématiques appliquées et docteur de l’Ecole Polytechnique de l’Université Catholique de Louvain. Habitant à Riom, dans le Puy-de-Dôme, il a passé l’essentiel de sa carrière professionnelle au centre de recherche d’un grand industriel.

Passionné de littérature, il anime depuis vingt ans un atelier de poésie dans la région clermontoise.  Auteur de cinq recueils, il se consacre désormais pleinement à l’écriture, étendant sa palette vers la fiction. Mûrie depuis l’enfance, son inspiration le guide spontanément vers la spiritualité. 

Rédigé en prose poétique, le Grand Oui qui Tremble est son premier récit. Ode à la grâce, à l’amour et à la beauté, il célèbre l’allégresse d’une vie qui tente humblement de transcender ses écueils.  C’est également une allégorie brûlante sur la création artistique.

BIBLIOGRAPHIE

Poésie

.  Aphorismes, Collection Textes Courts, Musimot, 2022

.  Hommage à Saint-John Perse, Préface de Claude Thiébaut, L’Harmattan, 2021

Hommage à Simone Weil, Frau, 2021

Les Admirés, Collection Coffrets, Musimot, 2016

Bains, Préface de Chantal Dupuy-Dunier, Alzieu, 2009

Recueil collectif

Désir, Collection Textes Courts, Musimot, 2021

Récit

Le Grand Oui qui Tremble, Sydney Laurent, 2021

Site de poésie : http://poetales.fr

Le Grand Oui qui Tremble – synopsis

Un homme, poète, fatigué sans doute, tourmenté sûrement, reçoit la révélation d’un voyage qui bouleversera le cours de son existence.  Au plus fort de l’été, il embarque sur un navire.  Quelle est donc cette jeune femme, rayonnante dans sa robe blanche, qu’il remarque aussitôt ?  D’une beauté surnaturelle, elle le trouble, l’attire, lui fait tourner la tête.  Au fil de la traversée, le soleil, les vagues, les étoiles et la Blanche enivrent l’homme jusqu’à la folie, jusqu’à l’extase.  Il pleure ou rit, se livre comme jamais, conclut chaque journée par l’écriture de son journal intime.

Allégorie sur la création artistique, quête du bonheur, ode à la vie et à l’amour, ce récit poétique mélange et confond ces différents ingrédients, comme si tous les désirs procédaient d’une seule énergie primordiale, féconde, éruptive.  Quant à la mer, omniprésente, elle renvoie, vague après vague, page après page, l’éclat d’une lumière qui, sans fin, déborde l’intelligence pour inonder le cœur.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram