Né en 1988 à Perpignan, Mathieu Gimenez a vécu en Bourgogne, au Maroc, au Mexico City et en Bretagne, avant de poser à nouveau ses valises à Cuernavaca, au Mexique.
Il écrit des poèmes, navigue, enseigne la littérature et dirige une école au Mexique. Partout, il s’attache aux mouvements de la vie intérieure avec la même intensité, au regard aussi que nous sommes appelés à poser sur le monde et à la place qui est la nôtre sur cette Terre. Il a publié un essai sur la poète belge Colette Nys-Mazure avant de diriger plusieurs ouvrages collectifs dédiés à la mer. Sa thèse de littérature était consacrée à l’écrivain Joseph Delteil (il en propose une lecture écopoétique). La poésie de Mathieu Gimenez est marquée par sa jeunesse aux confins du Roussillon et des Corbières, par ses séjours à l’étranger, ses inquiétudes et ses désirs. L’Étendue de la lumière est son premier recueil édité.
site personnel : https://www.ecole-navale.fr/node/51448
Bibliographie
- L'étendue de la lumière, Éditions du Passavant, 2023.
- Le livre des feux et Ouessant, Éditions Izella, 2022 et 2023.
- Embarquements intérieurs (dir.), Éditions Locus Solus, 2022.
- Œuvres vives (dir.), Éditions Locus Solus, 2021.
- Joseph Delteil et les autres (dir.), Éditions Académia, 2020.
- Amers en presqu'île de Crozon (dir.), Éditions Invenit, 2020.
- "Joseph Delteil et la voix animale", in Revue Europe, Automne 2018.
- Colette Nys-Mazure, accordée au vivant, Éditions Luce Wilquin, 2014.
- "Les petits plats de Joseph Delteil", in Delteil en détail, Presses Universitaires de Perpignan, 2011
Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79