Jean-Pierre ROSA – L’Effraction intime

29 mai 2023
| |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Éditions Salvator – mai 2023

Pourquoi j’ai écrit ce livre

J’ai tout d’abord écrit cet ouvrage pour mes enfants, comme un acte de foi en la parole et en eux, en leur écoute. Une parole qui répare et brise le cercle infernal de la répétition engendré par le mutisme, qui est à la fois douleur et défiance. Puis, repérant qu’il y avait, dans les conséquences de cette agression subie au seuil de l’adolescence, des particularités liées au fait d’être un homme mais que j’avais rarement entendues, j’ai voulu les partager au plus grand nombre. Enfin comprenant que, sans l’avoir jamais imaginé, je faisais partie de la longue cohorte des « victimes » au sein de l’Église, j’ai assumé cette situation et voulu contribuer à une relecture personnelle de cette malencontre.

Extrait

« Les agressions que les hommes subissent se produisent le plus souvent dans l’enfance, à un

moment où ils ne disposent pas des ressources pour y faire face. Ils sont brutalement atteints dans leur être sexué, qui, justement, commence à s’affirmer. L’atteinte sexuelle ne se limite pourtant pas à un moment de l’existence, elle colore et empoisonne toute une vie. Elle atteint l’estime de soi, la sexualité, la relation d’autorité, la confiance, et la foi bien sûr qui est une expression de la confiance. Elle s’insinue dans les moindres recoins de la personne à son insu et va jusqu’à profaner la relation à son propre corps ».

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram