Va où ton cœur te mène

20 décembre 2021

POURQUOI J’AI ÉCRIT CE LIVRE

Parce que le prophète Élie est un véritable personnage de roman qui me fascine depuis longtemps. Et quelle actualité ! On pourrait intituler son histoire : « La conversion de l’intégriste. » Comment ne pas songer à l’Afghanistan ?

Parce qu’il y a urgence à retrouver la force d’une parole prophétique à la hauteur des défis auxquels le monde est confronté.

Parce que mon dernier petit filleul (2 ans et ½) s’appelle Élie... et qu’il m’a émerveillé pendant la pandémie.

Parce qu’un autre personnage biblique, Qohélet, lui dit : « Va où ton cœur te mène, où regardent tes yeux. »

Parce qu’après avoir beaucoup écrit autour de la mort, je voulais, joyeusement, dans la légèreté, parler de naissance et inviter à laisser grandir « l’enfant éternel » que chacun porte en soi.

EXTRAIT

Le prophète garrotté sent que l’escalade risque de lui être fatale. N’ayant plus rien à perdre, il interpelle Élie et se lance à son tour dans la bagarre de l’argumentation : « Ne sommes-nous pas prophètes, toi et moi ? Pourquoi l’un est-il le vrai et l’autre le faux ? N’avons-nous pas le même idéal, la même sincérité ? Ne brûlons-nous pas du même feu ? Est-il si grave de n’avoir pas le même dieu ? Ou de n’en avoir pas ? Mais peut-être as-tu raison. Peut-être me suis-je fourvoyé sur ma propre route. Qui peut s’assurer d’être toujours au clair avec l’intime de sa foi ? Vas-tu me mettre à mort parce qu’à tes yeux je me suis trompé de prière ?... »

SITE

www.gabrielringlet.be

ÉDITEUR, DATE

Albin Michel, septembre 2021

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram