Sous les pavés, le ciel -Jocelyne DELAFRAYE

10 septembre 2024
| |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Sous les pavés, le ciel – Éditions Lazare et Capucine – septembre 2024

Pourquoi j'ai écrit ce livre ?

À l’origine, il y eut un dîner où certains de mes amis chargèrent l’ardoise de Dieu de toutes les folies commises par les hommes, faisant fi de la liberté humaine.

Constater que la voie divine était encore perçue comme une “via dolorosa” fit surgir en moi une envie irrépressible de dévêtir Dieu de toutes les caricatures dont on l’affuble depuis des lunes.

Par-delà tout esprit de chapelle, c’est au chercheur spirituel que ce livre s’adresse. À la dimension de son être qui a soif de cette Présence "plus intime que l’intime de soi-même" (St Augustin). Aussi m’a-t-il semblé intéressant d’observer nos chemins humains d’aujourd’hui, à travers les grandes figures symboliques de la Bible. En nous renvoyant en miroir nos errances et notre quête de Sens, elles nous font entrer dans le mystère intemporel de l’homme.

Extrait

Du Mal, Dieu est-il coupable.

La Bible, le Livre de l’homme.

La tentation de la toute-puissance : Adam.

Le cri de la Création.

L’art de la fugue : Adam où es-tu ?

De la violence à une fraternité possible : Caïn.

Au grand large de nos vies : Abraham.

L’Amour dans tous ses états : la rencontre du Christ et de la femme de Samarie.

L’homme est fait pour la joie, pour l’enthousiasme, dont le sens linguistique est “Dieu en soi”. Ne tardons pas, le christianisme ne fait que commencer !

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram