Reconnaître le Souffle de l’enfant, Caroline BAERTSCHI-LOPEZ

23 / 05 / 2025
|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Editions Ouverture en co-édition avec les éditions Saint-Augustin

Pourquoi j’ai écrit ce livre

Depuis quelques années, mon regard et mon attitude ont changé vis-à-vis des petits que je côtoie et je m’émerveille toujours plus du Souffle qui les anime.

Dans le cadre professionnel, nous avons conçu avec des collègues une animation qui présente la spiritualité de l’enfant avec l’acrostiche E-S-P-R-I-T. Nous évoquons quelques qualités propres qui lui permettent de se relier naturellement à la Transcendance, nous échangeons comment le soutenir et l’accompagner pour qu’il développe sa spiritualité puis nous évoquons les changements de paradigmes qui en résultent. Comme la spiritualité de l’enfant reste encore très méconnue, j’ai mis par écrit tout cela en l’agrémentant de situations et de paroles d’enfants pour constituer un petit livre à la portée de tous.

Extrait

Dieu en nous peut être nommé L’Être, la Transcendance, l’Étincelle divine, l’Esprit ou le Souffle. Nous allons nous arrêter sur quelques caractéristiques de l’enfance. Actuellement, elles sont identifiées comme étant ces qualités humaines permettant d’activer sa propre spiritualité, ou autrement dit, d’être naturellement proches de Dieu… L’acrostiche E-S-P-R-I-T guidera leur exploration et elles seront illustrées par quelques expériences vécues avec des enfants.

Ouvertures

Il est habituel de terminer par une conclusion, je préférerais l’appeler «ouvertures».

Je vous invite à l’ouverture pour oser prendre le risque et essayer la démarche des changements de paradigmes ; à changer vos dispositions intérieures et extérieures pour permettre l’ouverture au monde de votre enfant intérieur, celui dans lequel les petits nous emmènent. Je vous invite à vous ouvrir pour vous laisser bousculer par le Souffle de l’Enfant, par l’Esprit.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram