Essai, préface de Myriam Watthee-Delmotte, éd. Samsa, 15 septembre 2024
Pourquoi j’ai écrit ce livre
Le livre s’ouvre sur un « Manifeste pour un Monde Nouveau », écrit en 1992 lors du cinquième centenaire de la « découverte » des Amériques ; il passe ensuite en revue cinq auteurs (Kenneth White, Jean Dumortier, Blaise Cendrars, Jean-Pierre Lemaire et Jean Marc Sourdillon) et s’achève sur un chapitre où je tente de répondre à la question : pourquoi la poésie ?
Les chapitres de cet essai, pourtant écrits à divers moments et dans circonstances variées, sont reliés par un fil conducteur : un regard spirituel sur le monde, qui transcende les expressions poétiques singulières de chacun des auteurs étudiés. Un tel regard est aujourd’hui urgent et nécessaire, et la poésie est à même de le susciter.
Extrait de l’ouvrage
Qu’est-ce qui m’importe dans la poésie ? Non pas le simple jeu des mots et des sonorités, encore moins ce que Kenneth White appelle « l’algèbre verbal ». […] Ce qui m’intéresse, c’est ce que la poésie met en œuvre pour approcher, préserver et défendre la beauté, et les espaces de l’esprit qui sont ce qui élève l’homme et le rend à lui-même. Le fait rentrer à la maison. L’unique ressort de la poésie qui m’intéresse est spirituel. L’unique nécessaire pour notre monde est spirituel. La poésie est pour moi l’un des moyens de tendre vers cet unique nécessaire.
Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79