Ce livre est une sorte de dictionnaire, comprenant plus de cinq cents entrées.
Le "déclic" m'a été donné par l'homélie d'un prêtre, qui confondait manifestement les différents sens du mot "monde" dans Saint Jean. Mais aussi j'ai pensé, en l'écrivant, à tel ou tel catéchumène, éventuellement d'origine étrangère ou venant d'une autre religion, ou n'ayant guère de culture chrétienne.
Le style choisi est celui du "glossaire" : des textes courts, factuels; sans oublier pour autant les fondamentaux: une quinzaine d'articles plus longs, d'une page, couvrent des sujets tels que: Esprit Saint, Sexualité, Vérité.
J'ai choisi comme titre "Les mots et la foi"; et non pas "Les mots de la foi"; ce dernier titre est d'ailleurs déjà pris par un livre sorti en 1990, d'esprit très différent.
Je vois dans mon "et" comme une relation entre deux ensembles: les mots ne sont pas la foi ; et la foi n'est pas dans des définitions.
Chair
Ce mot a deux sens différents dans un contexte chrétien :
- Il désigne d'une part notre condition humaine, nos limites matérielles en quelque sorte, que Jésus a assumées.
- Et d'autre part il est utilisé, surtout dans le Nouveau Testament, pour parler du péché : "Vivre selon la chair" s'oppose alors à "vivre selon l'Esprit" (Rm 8,13).
Formulation de la foi
La façon dont la foi est formulée se modifie selon les époques. Le même contenu essentiel est exprimé différemment.
"Autre est la substance contenue dans le dépôt de la foi, autre la formulation dont on la revêt." Pape Saint Jean XXIII - discours d'ouverture du Concile Vatican 2 (1962).
Monde
- Sens ordinaire: l'univers qui nous entoure, ou la terre.
- Le monde des hommes (Jésus nous envoie dans -)
- Péjorativement (dans St Jean et St Paul notamment) : ce qui est opposé à Dieu et au Christ.
Editions BoD - Avril 2021