Pourquoi j'ai écrit ce livre
Depuis ma première visite, il y a plus de trente ans, l'Inde, sa culture, sa musique, sa spiritualité sont gravées dans mon âme. Et cette passion n'a jamais cessé de battre.
Comment évoquer, raconter l'Inde qui coule en moi depuis toutes ces années mieux qu'à travers un roman, dont la mythique Benarès, où j'ai si longtemps séjourné et étudié, serait l'épicentre ?
Raga de Nuit, avec ses personnages, ces destins divergents qui s'entrecroisent, ces rêves et ces espérances qui prennent corps et s'évanouissent tragiquement dans l'atmosphère magique de la ville sainte, est l'incarnation de ce désir profond que j'ai eu de donner vie à cette Inde, à la fois charnelle et spirituelle, que je porte en moi.
Extrait
Alexandre sentit monter en lui la même grande vague de compassion qui l'avait submergé la veille dans l'ashram de Mâ Ananda Moyî et avec cette vague, en flots désordonnés, remontaient les années passées dans la ville sainte : sa découverte émerveillée de Bénarès lors de son premier voyage, sa toute première leçon de musique avec Panditji alors qu'il n'avait que 19 ans, l'entrée progressive dans l'intimité de son maître, tous ses allers et retours entre Paris et l'Inde, son immersion progressive dans la vie indienne, son concert à Allahabad avec son mentor et puis Sangeeta, leur amour naissant, leurs rencontres furtives, les journées passées à l'attendre, leurs premiers baisers et leur dernière étreinte dont il sentait encore l'empreinte brûlante dans son cœur et dans son corps... Huit années de sa vie défilaient sur l'écran majestueux du paysage qui se déployait dans la lumière du matin.