CAROLYNE CANNELLA
éditions Jacques Flament
Pourquoi j’ai écrit ce livre
« Pure présence à l'instant, la musique est une méditation. Dans cette dimension se glisse un soupçon d'éternité. L’harmonie verbale, le rythme, la résonance d’une phrase peuvent se révéler avoir un effet magique et nous amener à un état de clairvoyance. Le vrai sentiment d'être, est là, parfait, rayonnant. Les plus grandes émotions je les dois à la musique. »
Ce huitième recueil vous invite à découvrir les musiciens qui ont inspiré ma vie et mon œuvre en tant que musicienne, guitariste-luthiste-concertiste, professeur d'enseignement artistique, pédagogue, auteur, poète, linguiste, traductrice, récitante.
Extrait
Poésie et musique, deux arts étroitement mêlés depuis l'aube de l'humanité
La langue poétique n'est autre qu'une modulation sonore servant à l'expression des sentiments et des mouvements de l'âme. Le poème sonne et résonne comme une partition musicale en sonorités déployées. Si la langue ne peut avoir qu'une seule voix en raison d'une émission linéaire, la musique en revanche contient une multiplicité contrapuntique et harmonique au travers de laquelle plusieurs voix s'entrelacent avec une richesse de timbres due à la variété instrumentale. L'interprète est aussi un voyant qui se doit de pénétrer le sens caché- éclairs, visions, magie - qu'il extirpe du fond de l'abîme qu'est la partition, œuvre cosmique où son, énergie, vibration, harmonie, ruptures rythmiques, sont les phénomènes multiples issus d'une seule source.