Du visible à l'invisible, Marcher dans les pas de Marie-Magdeleine Davy, Armelle Dutruc

11 octobre 2024
|

Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79

Éditions Hozhoni – octobre 2024

Pourquoi j’ai écrit ce livre 

Femme de lettres profondément engagée dans la vie intellectuelle et spirituelle de son siècle, éternelle voyageuse éprise d’absolu, Marie-Magdeleine Davy (1903-1998) eut à cœur de concilier philosophie et spiritualité.

C’est donc à une démarche intérieure, allant du visible à l’invisible, que Marie-Magdeleine Davy convie le lecteur. L’homme en quête d’intériorité, explique-t-elle, cherche une voie d’accès vers l’essentiel. Il peut tenter de la trouver dans les chemins tracés au cours de l’histoire ; jusqu’au jour où il s’aperçoit que c’est en lui-même que se trouve sa Source, et non au-dehors. Lorsqu’il saisit le lieu de sa véritable Source, il descend dans son fond et consent aussitôt à « habiter avec lui-même ».

Loin d’être un refuge, ce pèlerinage intérieur invite aux transformations.

C’est dans le prolongement de mon classement des archives de Marie-Magdeleine Davy, et en m’inspirant de sa pensée, que j’ai entrepris de reconstituer l’itinéraire intérieur de tout homme soucieux de répondre à son véritable destin.

Extrait 

«  Il existe des individus très humbles qui vivent le secret d’une option intérieure sans jamais rencontrer quelqu’un qui les remarque et y porte attention. Le mystère de leur dépouillement n’est connu que de Dieu. De tels êtres ne souffrent pas de leur solitude car ils se suffisent davantage par plénitude que par indigence. Leur vie se déroule au-dedans et leur amour se déploie sur chaque être rencontré avec une douce tendresse ; ils ne sont pas frustrés mais accomplis. […] L’homme intériorisé possède le plus souvent la richesse d’une très grande et profonde sensibilité. »

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram