La sève et le ruisseau - Olivier Risser

12 mars 2024
|

Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79

Éditions À l’ombre des mots – Mars 2024

Pourquoi j’ai écrit ce livre

La poésie de Jean Lavoué constitue un trésor de sagesse et de tendresse. Pour nous aujourd’hui, pour notre temps cabossé et déprimé à bien des égards, mais aussi pour notre avenir en commun, cette poésie n’est pas seulement belle et rafraîchissante, elle est nécessaire.

De recueil en recueil, elle est un authentique témoignage d’amour et d’espérance, de grande valeur et du meilleur usage pour les pèlerinages des temps à venir.

La joie de cette poésie est comme une survivance parce qu’elle est aussi le principe de vie de toute chose. Chez Lavoué, l’épreuve ne laisse qu’une empreinte et c’est celle qui porte le sceau de l’espérance.

Voilà tout simplement pourquoi j’ai souhaité proposer une étude et une méditation de son œuvre poétique.

Extrait

Disons un mot du lieu de cette source. Ce mot, sans doute, n’avons-nous pas osé le dire encore tout à fait ou seulement du bout des lèvres, mais il ne peut pas, quand on parle de cette poésie, ne pas être prononcé à haute voix, annoncé : Jean Lavoué se nourrit à la source de l’Évangile, et toute son entreprise de partage se donne pour modèle celui qui en est le centre, l’auteur et le sujet. Sa démarche est christique. Christique parce que fraternelle et sans jugement, christique parce que dans le partage sans prosélytisme, christique parce que dans l’accueil, christique parce que dans la compassion sans complaisance, christique enfin parce que, même dans la Passion, tournée vers l’espérance. Christique parce qu’elle dépasse les bornes du Livre.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram