Gabriel Ringlet - Va où ton cœur te mène

20 décembre 2021

Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79

POURQUOI J’AI ÉCRIT CE LIVRE

Parce que le prophète Élie est un véritable personnage de roman qui me fascine depuis longtemps. Et quelle actualité ! On pourrait intituler son histoire : « La conversion de l’intégriste. » Comment ne pas songer à l’Afghanistan ?

Parce qu’il y a urgence à retrouver la force d’une parole prophétique à la hauteur des défis auxquels le monde est confronté.

Parce que mon dernier petit filleul (2 ans et ½) s’appelle Élie... et qu’il m’a émerveillé pendant la pandémie.

Parce qu’un autre personnage biblique, Qohélet, lui dit : « Va où ton cœur te mène, où regardent tes yeux. »

Parce qu’après avoir beaucoup écrit autour de la mort, je voulais, joyeusement, dans la légèreté, parler de naissance et inviter à laisser grandir « l’enfant éternel » que chacun porte en soi.

EXTRAIT

Le prophète garrotté sent que l’escalade risque de lui être fatale. N’ayant plus rien à perdre, il interpelle Élie et se lance à son tour dans la bagarre de l’argumentation : « Ne sommes-nous pas prophètes, toi et moi ? Pourquoi l’un est-il le vrai et l’autre le faux ? N’avons-nous pas le même idéal, la même sincérité ? Ne brûlons-nous pas du même feu ? Est-il si grave de n’avoir pas le même dieu ? Ou de n’en avoir pas ? Mais peut-être as-tu raison. Peut-être me suis-je fourvoyé sur ma propre route. Qui peut s’assurer d’être toujours au clair avec l’intime de sa foi ? Vas-tu me mettre à mort parce qu’à tes yeux je me suis trompé de prière ?... »

SITE

www.gabrielringlet.be

ÉDITEUR, DATE

Albin Michel, septembre 2021

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram