
ZINS Dominique – Elle venait de Magdala – éditions Le Lys Bleu, 2025
Pourquoi j’ai écrit ce livre
La figure de Marie de Magdala, dont la présence traverse les siècles, demeure l’objet de légendes et de fantasmes, l’enfermant dans une vision ancienne de la femme. Une visite sur certains lieux de sa mémoire a éveillé en moi le désir d’une nouvelle enquête à son sujet, qui ne s’interdit pas l’imaginaire poétique, mais le mêle à une lecture critique des rares sources scripturaires, offrant ainsi une vision singulière et contemporaine de ce personnage intemporel.
Extrait
Après avoir dit cela, Marie se tut. Tu viens, à en croire l’évangile apocryphe de Marie, de relater aux apôtres les visions que tu as eues de celui que tu appelles l’Enseigneur – Jésus – et les préceptes, dont il t’aurait fait la seule détentrice. Certains d’entre eux, à la fin, te contestent ce privilège et te le font savoir sans ménagements…
Je vais au silence. C’est la dernière parole de ton dernier témoignage. Mais le souffle de tes paroles vibre encore jusqu’ici, où tu n’es peut-être jamais venue. La mémoire collective y a gardé la trace de ton passage, hors le temps, hors l’espace.