Jeunesse/Bouddhisme- éditions de l’Astronome
Pourquoi ce livre ?
Ce petit conte sans prétention a été écrit comme un conte écologique qui permet, au travers de la symbolique et du personnage du dragon, de faire prendre conscience de l’interdépendance entre nos pensées, nos actions et leur impact sur le monde.
Les quatre poèmes-dragons qui suivent parlent de la vie, de la poésie et de la méditation, en lien avec l’univers de Ryôkan Taïgu (1758-1831), moine zen, calligraphe et poète japonais. Grâce à la sagesse issue de sa pratique de la méditation, Ryôkan demeurait dans une spontanéité joviale, juvénile et bienveillante que l’auteur a souhaité partager ici avec petits et grands.
Dans ses dessins inspirés, l’illustratrice Annick Bougerolle rend, avec talent et simplicité, la beauté naturelle et sans calcul de l’émerveillement de l’enfance.
Extrait
- Je veille sur cette montagne comme sur le joyau de mon esprit. C’est pour cela que je sais tout. En effet, en veillant sur cette montagne, je veille sur mon esprit, et en veillant sur mon esprit je veille sur le monde entier. Aussi, si on me dérange, on dérange le monde entier : la terre, le ciel, les océans et tous leurs habitants. D’ailleurs, ici, personne ne coupe les arbres et personne ne tue d’animaux. Ici tout le monde a compris que déranger la nature et les animaux, c’est aussi me déranger moi, le Dragon des Neiges. Si on me dérangeait, les neiges et les glaciers du monde entier fondraient et même la montagne d’or risquerait de fondre... Comprends-tu ce que je te dis ?
Lien vers le livre sur le site de l’éditeur, à l’onglet « Jeunesse » :
Le dragon des neiges et la montagne d’or