Daniel Berghezan – Le Grand Oui qui Tremble

20 janvier 2022
|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le grand oui qui tremble - éditions Sydney Laurent 2021

Pourquoi j’ai écrit ce livre



Un homme, poète, reçoit la révélation d’un voyage qui bouleversera le cours de son existence.  Au plus fort de l’été, il embarque sur un navire.  Quelle est donc cette jeune femme, rayonnante dans sa robe blanche, qu’il remarque aussitôt ?  D’une beauté surnaturelle, elle le trouble, l’attire, lui fait tourner la tête. 

Allégorie sur la création artistique, quête du bonheur, ode à la vie et à l’amour, ce récit poétique traduit ma quête spirituelle.  Au stade actuel de ma vie, il me semble que tous les désirs humains procèdent d’une seule énergie primordiale, féconde, éruptive.  Quant à la mer, omniprésente, elle renvoie l’éclat d’une lumière qui, sans fin, déborde l’intelligence pour inonder le cœur.

Extrait



– Et maintenant, il nous faut parler plus bas, comme on s’adresse à l’âme dans un chuchotement, de peur de manquer à toute convenance, de peur d’éveiller une douleur qui ne surveille plus son langage. Mais ce que je vous livre, qu’il me soit permis de vous dire qu’il est passé par le tamis de mille doutes. La mer n’est jamais plus belle qu’encordée à ses marées.


Et tandis qu’elle me confie son doux secret, l’horizon se délie. Et le ciel prolonge la mémoire mystérieuse du jour.  Puis la beauté, dans son dessein de femme, roule ses hanches quand le ciel se retire.


Et le vent lance une poignée de sable aux royaumes qui s’achèvent.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram