Une soirée de dialogue entre Sylvie Germain et Marc Leboucher

20 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les élèves de terminale du lycée Pierre Corneille de la Celle Saint-Cloud et leurs trois professeurs de français, emmenés par notre amie Marie-Françoise Sales, (mention spéciale de notre jury 2021 pour son livre Des sourires et des hommes, Bayard) se sont régalés en écoutant le dialogue entre Sylvie Germain et Marc Leboucher le 17 novembre dernier. La première, auteure reconnue, prix Fémina 1989 pour Jours de colère, prix Goncourt des lycéens 2015, ancienne présidente de notre jury, a, à son corps défendant, fait la UNE de l’actualité en juin dernier quand elle a été la cible de messages haineux après qu’un de ses textes ait été choisi comme sujet au bac français. L’autre, membre du Conseil d’administration d’E&S, a édité plusieurs de ses ouvrages. Partant de cette polémique stérile, qui témoignait d’une haine de la langue, des mots, de la syntaxe et de notre culture, les deux intervenants, dans un dialogue accessible, se sont interrogés sur les difficultés de la transmission en cette époque où la mémoire est déléguée au digital et où l’ennui, et sa capacité flottante d’attention, est repoussé par toutes sortes d’activités utiles.  Comment transmettre quand l’apprentissage « par cœur » est négligé, quand on ne sait plus « raconter à quelqu’un », quand on amalgame communication et transmission, quand on perd l’habitude de la lecture en silence ? Les deux auteurs se sont mutuellement demandé quel texte avait provoqué leur premier émoi littéraire, quand l’envie d’écrire les avait surpris, ce qui les poussait à inventer des personnages, pourquoi les romans d’autofiction rencontraient de nos jours un tel succès. François-Xavier Durye a lu pour nous des extraits de livres de Sylvie Germain de sa voix profonde et émouvante. A écouter ces passages, chacun de nous a sans doute ressenti ce que Sylvie Germain nous a si bien décrit, « le pouvoir d’implosion intérieure qu’un texte peut provoquer dans les chambres d’écho du moi ».

Patrice Obert

Nota bene : Cette rencontre a été organisée par E&S et le Forum 104 dans le cadre de leur partenariat

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram