Jean-Michel Hirt, Le témoin des écritures, Éditions Actes Sud
Peut-être Jean-Michel Hirt s’interroge-t-il encore sur son choix de convoquer la dernière apparition de Jésus aux siens (Évangile de Saint-Jean) au bord de la tombe d’une amie, devant un parterre d’enfants nés dans des milieux juifs, chrétiens, musulmans devenus des adultes athées dans les années 80.
Mais ce dont il est sûr aujourd’hui, c’est que l’homme réveillé d’entre les morts s’est constamment invité dans sa vie et qu’il est temps de témoigner de cette présence continue, souterraine, patiente au fil des ans, accompagnant les faits et gestes de son existence .
Avec un texte qui allie à la fois puissance, finesse de l’écriture et érudition, Jean-Michel Hirt, psychanalyste, déroule le fil de sa réflexion sur le vide de Dieu. En chemin, il croise notamment la contemplation par Freud du Moïse sculpté par Michel-Ange, dans ce dernier ouvrage L’homme Moïse et la religion monothéiste (1939) où ce « juif athée », ce « juif infidèle » est amené à reconnaître que la spiritualité est une conquête psychique, un combat analysé comme un renoncement à la violence (celui de briser les Tables de la Loi …) pour choisir la pensée.
Jean-Pierre Lemaire, Graduel, Editions Gallimard
Graduel, quand il est adjectif signifie qui va par degrés. Graduel c’est aussi le texte lu et chanté à la messe entre l’Épître et l’Évangile.
Graduel, le onzième recueil de Jean-Pierre Lemaire,ancien professeur agrégé de lettres classiques, entré en poésie en 1980 avec le soutien de Jean Grosjean et de Philippe Jaccottet, nous conduit ainsi de l’Effacement de Dieu aux Stances de l’Apocalypse.
Au cœur de son ouvrage : Sur le seuil de sa maison, une émouvante série dédiée à sa mère, s’achevant par des lettres dorées sur une tombe qui se patineront comme celles gravées pour le mari vingt ans plus tôt, car finalement là-haut père et mère auront le même âge.
Pour le poète, de plus en plus d’amis ont passé « la porte du ciel », à ceux qui sont encore sur terre est donné « un regard plus large qui récapitule notre vie avec eux ».
La tendresse de l’auteur englobe aussi les vivants : les gens simples, les humbles, les souffrants, les clandestins…
Colette Nys-Mazure, présidente du jury, Leili Anvar, Catherine Chalier, Sylvie Germain, Olivier Germain-Thomas, Mathieu Gimenez, Monique Grandjean, Christine Ray, Alain Vircondelet.elet.