Mandela et Gandhi. La sagesse peut-elle changer le monde ?

9 mars 2022

Eric Vinson et Sophie Viguier-Vinson Albin Michel

On connait tous Gandhi et Mandela, mais ce livre est une formidable plongée dans le cheminement intérieur des deux hommes, dans leur perpétuelle recherche de la meilleure voie. On comprend mieux qu’ils n’étaient pas des saints ou des sages au début de leur engagement ; ils ont évolué, se sont forgés dans les épreuves. Ainsi sont nés leurs principes clés, le satyagraha (vérité-fermeté) et le swaraj (maitrise de soi) et le célèbre ubuntu (liens fraternels-humanité)

Tous deux croyaient que « Les armes spirituelles peuvent être efficaces… ». À notre époque si inquiétante à bien des égards, il est bon de s’en souvenir. Les auteurs nous permettent d’identifier les ressorts spirituels et philosophiques à l’origine du courage et de la sagesse des deux héros. 

« Le satyagraha et l’ubuntu pourraient-ils à nouveau se combiner face à d’autres situations d’injustices et de violence dans le monde ? »

Vincent Pilley

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram