Les lectures ... de KARIMA BERGER

20 octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

J'ai écouté (en podcast), comme chaque semaine La compagnie des poètes, mon émission préférée sur France Culture  (https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-poetes/de-rimbaud-a-claudel

 Cette fois, il s(agissait de Claudel, il m'a semblé que c'était une émission spécialement produite pour notre association, on y sent battre le coeur de ce qui nous fonde et nous réunit au sein de Ecritures & Spiritualités.


L’émission avait été programmée pour faire écho à la mise en scène que Didier Sandre avait réalisée et interprétée. La messe là-bas, est un long poème écrit par Paul Claudel, alors qu'il est  diplomate au Brésil. 
Didier sandre est littéralement bouleversé par ce poème écrit sous forme de versets. Il s'entretient ici avec Manou Farine, la productrice de  l'émission.

Sur le site de la Comédie Française, il écrit ceci :
" Paul Claudel fait un bilan doux-amer de sa cinquantaine…  sa conversion, sa révélation de Rimbaud, l’échec de sa vocation monastique, l’échec de sa rencontre avec la “rose” sur le bateau vers la Chine, l’abandon de l’enfant adultérin, le consentement au mariage “là-bas” et à “ces enfants que j’ai eus en rêve”. Mais toujours l’appel de la mer, la fuite, l’exil, la solitude. 
La quête d’un absolu entre l’œuvre poétique et l’incarnation chrétienne de l’âme. Une âme en crise, qui interpelle un Dieu silencieux, qui discute d’“homme à homme” avec ce Père qui envoie les hommes au sacrifice (nous sommes en 1917).
Il n’y a pas pour moi conclut l'acteur, adhésion à une profession de foi, mais à une œuvre poétique et théâtrale qui s’identifie au verset de l’Évangile selon saint Jean “Au commencement était le Verbe” ».

Ecoutez, c'est passionnant ! c’est une leçon de lecture et d’écriture !

Bonne écoute ! 
Karima Berger

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram