Le Prix Écritures &Spiritualités 2022

26 avril 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le jury du Prix Écritures & Spiritualités, présidé par Colette Nys-Mazure, vient de désigner Jean-Michel Hirt comme lauréat 2022 pour le témoin des écritures édité chez Actes Sud.

 Il a également souhaité honorer le travail poétique de Jean-Pierre Lemaire en lui accordant à l’unanimité une mention spéciale pour son dernier recueil Graduel  publié chez Gallimard, et pour  l’ensemble de son œuvre.

JEAN-MICHEL HIRT, LAURÉAT  2022

Dans le témoin des écritures (Actes Sud), le jury a apprécié l’écriture de Jean-Michel Hirt,  la finesse et l’érudition avec lesquelles il nous fait partager sa réflexion sur le vide de Dieu. Par sa mention spéciale à Jean-Pierre Lemaire pour  Graduel (Gallimard) il a souhaité mettre en avant toute la valeur d’une œuvre poétique.

LE LAURÉAT

Jean-Michel Hirt, le témoin des écritures, Actes Sud

Peut-être Jean-Michel  Hirt s’interroge-t-il  encore sur son choix de convoquer la dernière apparition de Jésus aux siens (Évangile de Saint-Jean) au bord de la tombe d’une amie, devant un parterre d’enfants nés dans des milieux juifs, chrétiens, musulmans devenus des adultes  athées  dans les années 80.

Mais ce dont il est sûr  aujourd’hui,  c’est que l’homme réveillé d’entre les morts s’est constamment invité dans sa vie et qu’il est temps de témoigner de cette présence continue, souterraine, patiente au fil des ans, accompagnant les faits et gestes de son existence .

Avec un texte qui allie à la fois puissance,  finesse de l’écriture et érudition, Jean-Michel Hirt, psychanalyste, déroule le fil de  sa réflexion sur le vide de Dieu. En chemin, il croise notamment la contemplation par Freud du  Moïse sculpté par Michel-Ange, dans ce dernier ouvrage L’homme Moïse et la religion monothéiste (1939) où  ce « juif athée », ce « juif  infidèle » est amené à reconnaître que la spiritualité est une conquête psychique, un combat analysé comme un renoncement à la violence (celui de briser les Tables de la Loi …) pour choisir la pensée.

Mention spéciale

Jean-Pierre Lemaire, Graduel, Gallimard

Graduel, quand il est adjectif signifie qui va par degrés. Graduel  c’est aussi le texte  lu et chanté à la messe entre l’Épître et  l’Évangile.

Graduel, le onzième  recueil de Jean-Pierre Lemaire,ancien professeur agrégé de lettres classiques, entré en poésie en 1980 avec le soutien de Jean Grosjean et de Philippe Jaccottet, nous conduit ainsi de l’Effacement de Dieu aux Stances de l’Apocalypse.

Au cœur de son ouvrage : Sur le seuil de sa maison, une émouvante série dédiée à sa mère, s’achevant  par des lettres dorées sur une tombe qui se patineront comme celles gravées pour le mari vingt ans plus tôt, car finalement là-haut père et mère auront le même âge.

Pour le poète, de plus en plus d’amis ont passé « la porte du ciel », à ceux qui sont encore sur terre  est donné «  un  regard plus large qui récapitule notre vie avec eux ».

La tendresse de l’auteur englobe aussi les vivants : les gens simples, les humbles, les souffrants, les clandestins…

SÉLECTION 2022

  • Paule Amblard,  Les enfants de Notre Dame, Salvator
  • Marie-Laure Choplin, Jours de Royaume, Labor et Fides
  • Denis Guénoun, Matthieu, Labor et Fides
  • Yannick Haenel, Notre solitude, Les Échappés
  • Jean-Michel Hirt, le témoin des écritures, Actes Sud
  • Jean-Pierre Lemaire, Graduel, Gallimard

COMPOSITION DU JURY

Colette Nys-Mazure, présidente du jury,  Leili Anvar, Catherine Chalier, Sylvie  Germain, Olivier Germain-Thomas,  Mathieu  Gimenez, Monique Grandjean,  Christine Ray.

Communiqué de presse

Prix-littéraire-2022 Télécharger

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram