Claude Plettner dans les Essentiels

21 novembre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelle joie de découvrir le portrait de Claude Plettner dans le cahier des Essentiels ( La Vie du 18 novembre 2021) !Merci Claude de nous livrer ainsi ton histoire personnelle, ton parcours et tes batailles.Nous sommes heureux de bénéficier de ta présence et de tes conseils au sein de notre Conseil d'administration.
Bravo ! Patrice Obert

Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

Le choix du célibat évangélique est fortement questionné par les temps qui courent. Non sans raisons. Il y a pourtant peu d’ouvrages de fond sur cette question brûlante. 

Ce livre est la reprise remaniée d’une première version parue en 2002. Actualisée car si en vingt ans quelques constantes demeurent, c’est dans un chamboulement du paysage sociétal et ecclésial. 

Je tente de redonner sens à cette étrange option, d’abord parce que c’est la mienne. En ayant à cœur d’éviter deux écueils :

D’un côté, le soupçon. Il s’est intensifié dans nos sociétés hyper sexualisées et par suite des révélations de pédocriminalité dans l’Église. Supprimons le célibat, tout ira mieux !

De l’autre, l’idéalisation. Car persistent les discours « pieux » sans relation avec les expériences de vie et les avancées des sciences humaines

Mon autre ambition est de retrouver la portée et l’actualité subversive d’une option maintenue depuis les débuts du christianisme.  

Finalement, il est question dans ces pages du parcours semé de chausses trappes, de périls, mais aussi de bonheurs et d’intensité, de tout un chacun, pour peu qu’il ou elle s’embarque dans la durée d’un amour. Par ce chemin-là ou par un autre.

Actualité d’une aventure…

Claude Plettner

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram