Brunor : Le hasard n'écrit pas de messages

19 octobre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pourquoi j'ai écrit ce livre

HasardJ'ai démarré une série d'albums en Bd pour rendre accessibles des indices en mesure d'aider nos contemporains à penser de façon nouvelle la vieille question de Dieu, qui se pose en ces termes : "L'univers est-il seul, ou bien, a-t-il besoin d'une intelligence créatrice ?" L' Univers a une Histoire, il n'est pas achevé, c'est la grande découverte du XX° siècle. Après avoir clarifié le vieux conflit "création-évolution", ce troisième album des "Indices pensables" permet de vérifier si le hasard (sans intelligence) est capable de rendre compte, SEUL, de l'apparition des « imprévisibles nouveautés » observées sur 13,75 milliards d'années. Les sciences sont incompétentes pour dire s'il y a un Créateur ou pas, mais elles nous permettent de vérifier si les affirmations posées par les prophètes hébreux sur l'univers, l'homme et les vivants sont vraies ou non. Comme l'avait pressenti saint Augustin, il y a bien deux Livres pour connaître le Créateur : le Livre de la Révélation et celui de la Création elle-même, que nous commençons à savoir lire depuis très peu de temps. Non pas des preuves, mais des indices vérifiables à partager pour y voir plus clair et avancer.

Brunor

En résumé

Les jeunes Tom et Marine font une enquête sur les péripéties de la découverte du Big Bang, puis ils découvrent que la vie n'a pas "émergé" comme le prétendaient les thèses pseudo-scientifiques de la "génération spontanée" réfutée par Pasteur. Il y a 3 milliards d'années, pour que la vie commence sur notre planète, il fallait que soient inventés deux langages et un lexique. Ce système génial et sophistiqué peut il être dû au hasard aveugle et par définition sans intelligence ? De même, l'apparition de la pensée pose un nouveau problème aux deux formes de matérialisme athée : les atomistes et les hylozoïstes... Le lecteur est invité à ne rien "croire", mais à vérifier tous ces indices qui s'opposent aussi bien au créationnisme qu'au néo-Darwinisme idéologique, en tenant compte du réel et en évitant les impostures du concordisme.

Extrait

Hasard-p3--Le hasard n'écrit pas de messages. Les indices pensables 3, texte et dessins de Brunor, SPFC édition, diffusion Salvator. 48 p., 13 €.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram