Livre sélectionné pour le Prix 2021 Ecritures&Spiritualités
Le camp est enfin ouvert : où se trouve-t-il et à quelle époque? Peu importe. Les prisonniers guettent des camions qui doivent les transporter mais l’attente se fait longue. Garri, Jamarr, Emmett, Saul (autant de prénoms d’origine indéfinissable) décident de partir à pied vers les plaines par delà plateaux, montagnes et villages, au Nord-Est. Leur route croise celle d’un cinquième homme, Ruslan, qu’ils sauvent de l’enlisement, ainsi que celle de Tayna, une femme tout terrain.
Les épreuves du parcours se multiplient, suscitant solidarité, violence et tendresse pudique; la mort aussi est au rendez-vous. Le lecteur partage l’exode à travers paysages, intempéries et dévastations, inquiétude et espérance. Une fable de l’humanité en marche.
Ce roman est un hymne à la liberté, à la solidarité, à la sobriété, aux différentes formes de l’'art et de la créativié, incarnées par eux en un jeu subtil de correspondances. Eternel et actuel car on y déchiffre la quête des migrants aujourd'hui comme hier.
Antoine Choplin, écrivain exigeant, se renouvelle à chaque livre : il empoigne un sujet grave, cruel (Guernica, Vaclav Havel, Tchernobyl, une grève dure…), il suscite de vrais héros modestes, ne laisse échapper aucun détail de la nature grâce à uneattention en constant éveil.
Le lecteur peut se sentir désemparé face à l’écriture brute de décoffrage ; une sorte de scénario intensément sensoriel, des dialogues abrupts dans un présent aride et poétique. Action et contemplation se relaient. Un livre aux résonances bibliques dont on ne sort pas indemne.
Colette Nys-Mazure, 3 mai 2021
Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79