Sélection 2019 du Prix Écritures & Spiritualités

18 février 2019
| | | | | | | | | |

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Chers amis,

Voici la liste la liste des ouvrages sélectionnés pour le prix 2019 qui récompense deux auteurs, en catégorie Essais ou Littérature.

Le jury est présidé par Sylvie Germain. Il est composé de Leili Anvar, Geneviève Bouchiat, Karima Berger, Catherine Chalier, Monique Grandjean,  Olivier Germain-Thomas, Christophe Henning, Vincent Morch, Colette Nys-Mazure, Christine Ray, Alain Vircondelet, Alexis Jenni.

La réunion du choix des lauréats aura lieu le 1er avril et la remise du prix sans doute entre le 27 mai prochain.

Cliquer sur l'image pour agrandissement

[ngg src="galleries" ids="15" display="basic_slideshow"]

ESSAIS :

Robert Badinter, Idiss (Fayard)

Frédéric Richaud, Voir Gandhi. Le périple de Lanza del Vasto (Grasset)

Anne Soupa, Judas, le coupable idéal (Albin Michel)

Nayla Tabarra, L’Islam pensé par une femme (Bayard)

Bertrand Vergely, Prier, une philosophie (Carnets Nord)

LITTÉRATURE :

Bruce Bégout, Le Sauvetage (Fayard)

Agnès Desarthe, La Chance de leur vie (L’Olivier)

Sébastien Lapaque, Sermon de saint Thomas d’Aquin aux enfants et aux robots (Stock)

Jean Lavoué, Chant ensemencé (L’Enfance des arbres)

Bruno Pellegrino, Là-bas août est un mois d’automne (Éditions Zoé)

Le Prix Écritures & Spiritualités récompense depuis 1979, des ouvrages qui invitent à découvrir l’écriture de la spiritualité d’aujourd’hui inspirées ou non des grandes traditions religieuses du monde. La vocation de ce Prix est de faire découvrir et connaître des auteurs inspirés par la dimension de l’altérité, de la transcendance, des écrivains en quête, au moyen de l’écriture, de la poésie ou de l’essai. 

Au printemps 2018, ce sont l’écrivain Anne Sibran pour Enfance d’un chaman (Gallimard, collection Haute Enfance) - catégorie Littérature, et Frédéric Boyer pour Là où le cœur attend (P.O.L) - catégorie Essai qui ont reçu le Prix Ecritures & Spiritualités et ce, à la suite de lauréats tels Guillaume de Fonclare, Florence Quentin, François Cheng, Christian Bobin, Sylvie Germain, Emmanuel Lévinas, Malek Chebel, Christiane Rancé, Laurence Cossé, Catherine Chalier, Michel del Castillo, Christine Jordis et Jean-Philippe de Tonnac…

Écritures & Spiritualités réunit des écrivains francophones issus des grandes traditions religieuses et spirituelles. Elle est présidée depuis octobre 2017 par Christine Ray .
Son comité d'honneur, présidé  par le poète et académicien François Cheng, est composé de Rosie Barbanegra, Cheikh Khaled Bentounès, Catherine Chalier, Sylvie Germain.

Créée en 1977 sous le nom de l’Association des Ecrivains croyants, placée sous la présidence d’honneur d’André Chouraqui, elle a été fondée par des personnalités littéraires telles le théologien orthodoxe Olivier Clément, le poète juif Claude Vigée, le philosophe musulman Mohammed Talbi. Depuis 2015, sous le nouveau nom d’Écritures & Spiritualités et tout en s’inscrivant dans la lignée de ses fondateurs, l’association plus que jamais se veut un espace de rencontre et de dialogue. 
A l’occasion de conférences, colloques, rencontres, salons et de la promotion du Prix, Écritures & Spiritualités veut faire connaître les écrivains qui par leur écriture et leur pensée, participent à la réflexion et aux débats qui préoccupent l’homme contemporain. 

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram