"Quelle place pour les religions en Europe ?" Tel est le thème du débat organisé le jeudi 24 avril, de 18h30 à 20h, par l'association des Ecrivains croyants en partenariat avec la Maison de l’Europe de Paris, où aura lieu cette rencontre, 35-37 rue des Francs-Bourgeois.
Bérengère Massignon et Patrice Obert échangeront entre eux et avec la salle sur la place des religions en Europe.Bérengère Massignon est auteur d’une thèse sur "La construction européenne : un laboratoire pour la gestion de la pluralité religieuse : clivages nationaux et confessionnels et dynamiques d’européanisation". Post-doctorante au Groupe Sociétés, Religions et Laïcités du CNRS, elle est également auteur de Des dieux et des fonctionnaires. Religions et laïcités face au défi de la construction européenne, Presses Universitaires de Rennes, 2007, et L’Europe avec ou sans Dieu ? Héritages et nouveaux défis, Editions de l’Atelier, 2010.
Patrice Obert, vice-président de l’AECEF, président de l'association de dialogue interreligieux à Paris "La Fontaine aux religions" est l'auteur de Un projet pour l’Europe (Ed. Harmattan, 2013) et de Modernité et monothéismes (ed. Karthala, 2006).
Au cours de ces échanges, seront notamment évoquées les questions suivantes :
S’inscrire sur le site de la Maison de l’Europe : www.paris-europe.eu