Vice-présidente : Karima Berger
Secrétaire général : Jean-Bruno Kerisel
Trésorier : Marc Amblard.
Relations avec les auteurs : Isaline Dutru
Sophie Chergui, Agnès Charlemagne, Claude Plettner
Membres du CA : Marie Eve Humery, Sylvie Monpoint, Etienne Kerber, lama Jigmé Thrinlé
Présidente
Journaliste à la Croix de 1977 à 1995 à Paris, Alger et Washington, a quitté le journalisme en 2000 pour se consacrer à une écriture plus personnelle et à un travail de plasticienne. Ancienne directrice de collection aux éditions de l’Atelier, elle est l’auteure de biographies, notamment celle du cardinal Duval, archevêque d’Alger pendant la guerre d’indépendance, et de la première biographie spirituelle de Christian de Chergé, qui a inspiré notamment le film des hommes et des dieux. Présidente de E&S de 2017 à 2021. Actuellement vice-présidente. Vit entre Paris et Avignon.
Vice-présidente
Karima Berger est auteure de plusieurs romans et essais tous inspirés par la double culture arabe et française de son enfance algérienne. Dans Éclats d’islam, elle écrit « Je suis arabe et française, orientale et occidentale, musulmane et laïque, femme et écrivain…»
Son dernier essai Hégires est une méditation sur l'exil aujourd'hui, inspirée par l’Hégire du Prophète Mohammed.
Elle été présidente de l’association de 2014 à 2017, elle est membre du Conseil supérieur des sciences et de la culture de la Grande Mosquée de Paris et membre du Conseil d’Administration de l’émission de France 2 « Vivre l’Islam ».
Jean-Bruno Kerisel, ingénieur de l’aéronautique, expert judiciaire de 1975 à 2005, exerce les fonctions de conciliateur de Justice au tribunal judiciaire de Paris et de conseiller juridique dans une association de défense des consommateurs depuis 2006.
Il a été secrétaire-général puis président de plusieurs associations.
Auteur d’une autobiographie, il a écrit plusieurs romans portant sur des artistes, sur un savant et sur ses recherches dans la pyramide de Khéops.
Trésorier
Après des études de cinéma, je suis devenu producteur radiophonique sur RFI, puis chef d’entreprise dans le domaine des archives sonores et de la production audiovisuelle. En 2016 avec mon épouse Paule Amblard, qui est auteur, nous avons fondé Enteleki, une maison d’éditions spécialisée dans les histoires pour enfants destinées à transmettre une culture biblique et spirituelle. Nous avons produit un dessin animé en DVD : La Bible animée et publié plusieurs livres CD sur la vie des saints. De 2013 à 2017 j’ai été le trésorier de l’association. Me voilà de retour parmi vous à ce poste. Je vis entre Paris et la Normandie.
Chargée de la réforme du site
Enseignante en illustration, elle vit à Marseille. Après 15 ans passés aux Pays-Bas et inspirée par la pédagogie Montessori, elle développe la méthode « T’es où ? » (2015) pour accompagner les adolescents aux multiples questionnements religieux, spirituels et de sens. Cette pédagogie entend partir de la réalité du jeune et le rendre acteur d’un chemin existentiel authentique, favorisant un dialogue par la réciprocité de l'écoute – celle de l'autre et de sa propre intériorité. Formée à l’Institut de Sciences et Théologie des Religions à Marseille, Agnès Charlemegne forme des intervenants en pastorale et anime des ateliers pour enfants et adultes.
Chargée de la jeunesse
Vivant en couple interreligieux et moi-même issue d’une famille multiculturelle, je suis passionnée par les questions d’altérité et de transmission. Les livres jeunesse porteurs de sens sont source de discussions sans fin avec mes enfants, et je suis toujours à l’affut de nouveautés qui nous envolent vers autant d’ailleurs à explorer.
Relations avec les auteurs
Isaline BOURGENOT DUTRU, née le 9 juillet 1955 à Besançon, auteure de deux biographies, L’Utopie en marche, François Neveux, entrepreneur et inventeur économiquement incorrect (Ed. Nouvelle Cité, 2007) et L’Empreinte du paradis, Chiara Lubich et les premiers témoins de la spiritualité de l’unité (Ed. Nouvelle Cité, 218), un essai, Hors-classes, Portraits et paysages de l’Éducation nationale (Ed Complicités, 2019). Elle collabore depuis une dizaine d’années à deux revues : Nouvelle Cité comme critique d’art et La Revue des Archers où elle écrit des nouvelles. Elle anime des ateliers d’écriture au sein de la Fondation Saint-John Perse et a écrit des spectacles de poésie.
Membre du Conseil d'Administration
Rédactrice en chef de journaux pour la jeunesse du groupe Bayard puis éditrice en charge du secteur des religions, théologienne, écrivaine.
Sylvie Monpoint est auteure de plusieurs essais sur la spiritualité et conférencière. Dermatologue, elle s’est penchée sur les liens entre la peau, le plus grand organe du corps humain, et la dimension spirituelle. Elle explore les différentes voies d’éveil à la recherche de ce que pourrait être la quintessence des spiritualités. Dans sa belle région, près de Montpellier, sa pratique chemine entre hésychasme, par la contemplation silencieuse de la nature, et voie symbolique.