Pourquoi j’ai écrit ce livre ?
Je me suis mise dans la peau d’un pèlerin du Moyen Âge découvrant la cathédrale. J’ai contemplé du parvis les centaines de statues et j’ai écouté ce qui était écrit sur la façade de pierres. La cathédrale est un lieu sacré, elle invite par son langage symbolique à nous mettre en chemin. Elle est un grand livre qui raconte la terre et le ciel. J’ai commencé à lire. L’héritage de la cathédrale est un texte à déchiffrer qui nous raconte une histoire réjouissante parce que la beauté décrite parle de cet intemporel qui habite l’être. Quel que soit le monde troublé dans lequel nous vivons, la cathédrale expose de façon splendide que l’humanité est en chemin. Cette dernière se transformera et sera sauvée. Nous voilà loin de Pascal disant que : le cœur de l’homme est creux et plein d’ordure. À lire Notre-Dame de Paris, il peut aussi être rempli de sagesse, une fleur exaltant le parfum de la spiritualité, si l’on reprend l’image d’Angelus Silesius.
Notre-Dame de Paris donne envie d’aller vers elle, de se laisser guider et enchanter en lisant les pages du grand livre qu’elle propose comme un guide de pèlerinage du regard. C’est cette histoire qui nous est laissée en héritage pour édifier notre âme que je raconte dans ce livre Notre-Dame de Paris, les symboles des pierres.
Extrait
Encyclopédie de la nature, la cathédrale est à la fois ancrée dans ce monde et symbole du monde invisible. Elle parle d’ici pour refléter l’ailleurs, elle est un chemin d’enseignement pour ceux qui la contemplent en laissant leurs yeux être guidés par son poème aux pierres sculptées. Le monument raconte le secret du cœur de l’homme. Notre regard sur la cathédrale est créateur. On n’est jamais passif en la regardant, elle nous met en mouvement, elle nous entraîne dans une balade, un voyage qui sait! Ainsi, il faut mettre sa main dans celle de Notre- Dame et dire avec Claudel: «Notre-Dame de Paris n’est pas seulement un édifice, c’est une personne. » Ce livre se veut pèlerinage. Quitte à partir, autant que ce soit pour s’enrichir, se découvrir et se transformer, à l’image des hommes du Moyen Âge qui quittaient leurs attaches et allaient parfois jusqu’aux confins du monde pour connaître ce qui est caché au fond d’eux-mêmes. Regarder une cathédrale peut être un pèlerinage. Notre-Dame de Paris est à l’image de tout sanctuaire, de tout temple sacré: un repère spirituel, une maison que l’on peut habiter. Celui qui entre ici peut être à jamais renouvelé. C’est l’expérience de ce saisissement que firent le poète Paul Claudel et nombre d’anonymes. Tout le lieu déploie, par sa forme, sa statuaire, ses vitraux, une histoire propre à nous édifier, nous transmuter. Le cœur de ce livre envisage un voyage de l’âme du monument, tel que le souhaitait l’écrivain Joris-Karl Huysmans dans La cathédrale : « L’histoire et l’archéologie nous révèlent l’organisme, le corps des cathédrales. Qui en dira l’âme ? »