Notre Assemblée générale 2022

12 février 2022
| | |

Le 7 février dernier,  nous nous sommes retrouvés au forum 104 et en visio. Vous trouverez ci-joint le compte-rendu de cette AG et le rapport d'activité de notre président, ainsi que le lien vous permettant de revivre cette sympathique réunion 

Compte-rendu de l’Assemblée Générale d’Écritures & Spiritualités du lundi 7évrier 2022

10 personnes présentes au forum 104, 8 en visioconférence depuis Rennes, Montpellier, Aix-en Provence et la région parisienne -  5 pouvoirs

Après les échanges de salutations entre les membres d’Écritures & Spiritualités présents au forum 104 et ceux qui nous ont rejoint par zoom,  Patrice Obert ouvre la séance à 20 h 30 en  dressant le bilan de sa première année de présidence.

Le maître mot qui se dégage de son rapport d’activités est celui de l’ouverture à un partenariat qui permet de proposer des rencontres riches et variées et de toucher un public plus large. Ainsi avec le forum 104 et Démocratie & Spiritualités : une salle pleine et beaucoup d’auditeurs connectés pour entendre Abdennour Bidar. Même format avec les mêmes partenaires auxquels se sont associés  la Fraternité  d’Abraham et la CINPA pour les écrivaines du livre Des femmes et des dieux, la rabbin Floriane Chinsky , la pasteur  Emmanuel Seybold et l’imane Kahina Bahloul . Toujours au forum 104,  avec le groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne et les Baptisé-e-s du Grand Paris pour écouter  Karima Berger et Anne Soupa nous parler de la plénitude de Marie. Voilà pour quelques uns des événements passés.

Et puis à venir le 6 avril le pèlerinage avec les écrivains amoureux de la marche notamment Gaële de  La Brosse, Marie-Eve Humery,  Khaled Roumo et le 15 juin une rencontre vers l’amour et l’âme avec Leili Anvar et Paule Amblard au forum 104.

Ainsi, précise Patrice Obert, nous avons des formats différents : zoom, rencontre en présence, des lieux : le forum 104, le café littéraire au Café de la Mairie place Saint Sulpice.  À nos auteurs adhérents de s’exprimer à travers ces modules et surtout d’utiliser notre  site rénové à travers ses différentes propositions d’écritures (invitations d’écriture, nouvelles publications). « Le Conseil d’administration d’É&S a un rôle d’animation, mais vous êtes tous invités à participer ».

Le grand rendez-vous de notre association  est cette année 2022 un salon littéraire le dimanche 27 novembre à la mairie du VIème arrondissement de Paris avec, pour invité d’honneur,  Louis-PhilippeDalembert  et le souci d’y distinguer la poésie et la littérature jeunesse.

L’autre élément fort de  l’Association :  son Prix littéraire qui sera remis en juin. "Je mesure à quel point nous avons un besoin vital de l'art, de la rencontre, de l'attention au monde qui nous entoure pour oser parler d'un temps de conversion ouvrant à la joie" nous transmet Colette Nys-Mazure, présidente du jury pour la dernière fois cette année mais qui va rejoindre notre comité d’honneur.

La vocation du  Prix  est de faire découvrir et connaître des auteurs inspirés par la dimension de l'altérité, de la transcendance, des écrivains en quête, au moyen de l'écriture, de la poésie et de l'essai, rappelle Christine Ray. Le  comité  a sélectionné parmi des dizaines d'ouvrages lus, six titres, dans des domaines très variés, essai, fiction ou poésie, de grande qualité.   

Paule  Amblard   Les enfants de Notre Dame     Salvator

Marie-Laure Choplin  Jours de royaume,  Labor et fides

Denis Guenoun Matthieu  Labor et fides  

Yannick Haennel     Notre solitude   Les échappés

Jean-Michel Hirt   le témoin des écritures    Actes Sud

Jean-Pierre LemaireGraduel   Gallimard 

Le jury réuni le  7 avril devra désigner le lauréat  2022,  sur les critères  suivants :  

  • qualité de l’écriture ;
  • ouverture, quête, dialogue, souffle en rapport avec le spirituel ;
  • dialogue interreligieux et présence de l’Altérité ;
  • découverte de nouvelles voix ;
  • résonnance possible avec l’actualité.

Tous nos membres sont invités à nous « souffler » des titres répondant à ces critères, rappelle Christine Ray. Plusieurs d’entre eux, Isaline Dutru en tête, souhaitent que les critères de choix apparaissent sur le site.

Dernier temps fort de cette AG le rapport financier dressé par Marc Amblard. 53 adhésions ont été enregistrées en 2021,  année sans salon. Les recettes devraient être plus favorables en 2022, d’autant que les dépenses concernant la rénovation du site sont derrière nous. « Maintenant que nous sommes plus  visibles, grâce à ce site, nous pourrions faire davantage appel à des dons pouvant bénéficier de déductions fiscales », suggère notre trésorier. → Au cours de L’AG, le rapport d’activités et le rapport financier ont été acceptés à l’unanimité. De même le renouvellement de Christine Ray au Conseil d’administration que quittent Agnès Gueuret, Guy Aurenche et Samuel Grzybowski sans remplaçant pour l’instant

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram