L'essentiel N°14 janvier 2022

31 décembre 2021
| |

Découvrez la nouvelle lettre d’Écritures & Spiritualité : L’Essentiel n°14

L’Essentiel résume les actualités majeures de l’association et permet aux auteurs adhérents de noter sur leur agenda les prochains événements auxquels ils sont conviés.

https://ecrituresetspiritualites.fr/wp-content/uploads/2021/12/LEssentiel-janvier-20223.pdf

Chères amies, Chers Amis

Nous espérons que l’année 2022 qui s’ouvre nous évitera un nouveau confinement malgré la menace désormais récurrente des variants de la covid. L’apaisement sanitaire nous a permis de reprendre nos activités sans pour autant sacrifier l’outil Zoom sur l’autel de nos retrouvailles. Le distanciel nous évite des déplacements, sécurise les plus fragiles ou les plus inquiets, permet aux régionaux de s’associer aux réunions ou aux parisiens d’assister à une conférence en province.

Nous avons ainsi pu nous retrouver au Forum 104 en septembre pour une inspirante soirée littéraire en hommage à l’éditeur d’Arfuyen, Gérard Pfister, prix spécial du jury 2020, en présence de plusieurs de ses auteurs.

Nous nous sommes de nouveau retrouvés au Forum 104 le 23 novembre, avec une liaison distancielle, afin de rencontrer le philosophe et essayiste Abdennour Bidar venu nous dire combien les écritures spirituelles des grandes traditions sont essentielles pour apporter des éléments à la quête de sens qui traverse la société. De nombreux auditeurs étaient membres de l’association Démocratie et Spiritualité, avec laquelle nous avions organisé cette soirée en partenariat, ainsi qu’avec le Forum 104.

Nous étions un petit groupe le 15 décembre autour de Vincent Morch, philosophe et éditeur, pour saluer la sortie de son dernier livre La force de dire non. Les Cafés littéraires, que nous organisons désormais au Café de la Mairie, place Saint Sulpice à Paris, sont l’occasion de rencontrer dans un cadre intimiste, autour d’une boisson, un auteur avec lequel nous souhaitons échanger.

Échanger, nous l’avons pratiqué le lendemain avec Anne Soupa et Karima Berger autour de la figure de Marie, « la plénitude d’une femme », partenaires du Groupe d’Amitié Islamo-chrétienne qui avait pris l’initiative de cette rencontre,

ainsi que des Baptisé-e-s du grand Paris.

Le partenariat est en effet un sujet-clé. Il nous permet de regrouper nos forces, de faire converger nos énergies, de mieux faire connaitre notre association, d’élargir notre public. Je tiens ici à saluer le directeur du Forum 104, Frédéric Rochet, et sa sympathique équipe. Notre partenariat est actif et productif et permet d’ouvrir à d’autres associations avec lesquelles nous avons plaisir à partager, réfléchir, avancer. Ainsi, notre rencontre le 2 février 2022 avec les trois auteures de Des femmes et des dieux (éd. Les Arènes), la rabbin Floriane Chinsky, l’imame Kahina Bahloul et la pasteure Emmanuelle Seybolt est le fruit d’une volonté partagée entre le Forum 104 et Écritures et Spiritualités. Nous avons proposé à Démocratie et Spiritualité, à la CINPA (Coordination interreligieuse et interconvictionnelle du Grand Paris), ainsi qu’à la Fraternité d’Abraham de s’y associer.

Notre partenariat avec le Forum 104 nous conduit à prévoir en avril (à une date à confirmer) une rencontre avec les amoureux des marches et pèlerinages, autour des publications de notre amie Gaële de la Brosse, et une rencontre-voyage le 7 juin vers l’amour et l’âme avec Leili Anvar et Paule Amblard autour de leurs dernières publications.

Mettre en avant nos auteurs, c’est-à-dire VOUS, est notre objectif. Votre présence à nos événements, encore timide, ne peut que croître. Le site internet est un formidable outil à votre disposition pour que vous y présentiez vos travaux, mais aussi pour que vous nous adressiez des recensions de livres qui vous paraissent importants. Nous sommes encore trop peu à y publier. L’invitation d’écriture, relancée chaque trimestre sur un nouveau thème, est un appel à votre sensibilité et à votre imagination. Là aussi, j’attends de vous davantage de réactivité, d’entrain, d’envie.

Oui, nous sommes en vie ! Et nous avons à le dire, l’écrire, haut et fort, parfois aussi dans le murmure et le silence. La société dans ses interrogations, compte sur nous plus que vous ne l’imaginez. Soyons présents, soyons témoins.

J’espère ainsi que vous serez nombreux à participer, en présentiel ou en visio, à notre Assemblée générale du 7 février 2022, au Forum 104.

À 19 heures, nous aurons le plaisir d’entendre Jean-Baptiste Brenet, professeur de philosophie médiévale arabe et latine à l’université, Paris-I-Sorbonne, nous parler de son Robinson de Guadix, traduction du conte philosophique de Ibn Tufayl, contemporain d’Averroès, dans l’Andalousie musulmane du XII e siècle. Cet ouvrage remarquable avait été sélectionné pour le Prix 2021.

L’AG s’ouvrira à 20h30. À cette occasion, nous évoquerons la vie de l’Association, son site, ses activités et le Salon de littérature, générale et jeunesse, que nous organiserons le 27 novembre prochain à la Mairie du 6 ème arrondissement. Nous déciderons des conditions de participation.

Mais avant, en juin, nous aurons le plaisir de divulguer le nom du lauréat ou de la lauréate du Prix 2022.

Voilà, chères amies, chers amis, de nombreuses raisons de nous réjouir de l’année à venir. Nous savons que le virus rôde, que la vie politique sera marquée par les élections présidentielles et législatives, que les temps sont incertains, mais la littérature reste notre boussole. Nous avons à la cultiver et à la scruter. C’est ce que je nous engage à faire, tous ensemble.

En attendant de vous retrouver à l’Assemblée générale, je vous adresse mes meilleurs vœux, pour vous, votre santé et celle de vos proches, mais plus encore pour une littérature spirituelle, aérée, jubilatoire, communicative et rayonnante.

Patrice Obert

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram