Les lectures de ... Sylvie Monpoint

25 décembre 2022
|

Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79

Le châle de Nonna de de Florence Dutruc-Rosset et Juliette Barbanègre, Bayard Jeunesse 02/2022

C’est l’histoire d’une petite fille élevée dans l’amour par sa grand -mère, sa Nonna chérie. Mais un jour, Nonna tombe malade et meurt…Comment retrouver goût à la vie après une telle épreuve ? Capucine décide de grimper tout en haut de la Montagne Sacrée car elle espère y retrouver sa grand-mère. Commence alors pour elle le chemin difficile du deuil qui la mènera, pas après pas, vers l’acceptation et l’apaisement.

Un très joli texte de Florence Dutruc-Rosset où l’on découvre qu’une Montagne peut être sacrée parce qu’elle jouxte le ciel, que l’amour des êtres chers se nourrit des petits gestes du quotidien comme une étole posée sur des épaules, que ces gestes se font rituel chargé de sens, que les enfants ont des rêves à raconter et les anciens des souvenirs merveilleux à partager, qu’un pas après l’autre on peut gravir les montagnes les plus hautes  et que la mort de nos proches est un déchirement mais que la pommade d’amour fait des miracles… Et bien d’autres choses encore…

Des dessins de Juliette Barbanègre se dégagent rondeur et douceur, et l’alternance des pages sombres et des pages plus colorées, en un jeu d’ombre et de lumière, ponctue les émotions du personnage et vient cueillir le lecteur. On goûtera aussi la mise au premier plan, en taille surdimensionnée, des symboles-clés qui s’imprimeront dans la mémoire de l’enfant : un châle, une violette, un l’oiseau.


        A la fin de l'album l'auteure explicite, dans un langage simple et de manière concise laissant place à l’ouverture, le sens symbolique de chacun des personnages ou lieux rencontrés.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram