Les lectures de.. Sylvie Monpoint

22 août 2023
|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

LE FEUILLETON DE TSIPPORA 

de Murielle Szac et Pierre Jolivet BAYARD Jeunesse, Editions Batard Jeunesse Mai 2023

Que diriez-vous d’un voyage dans les textes de l’Exode et de la Genèse avec pour guide une femme, Tsippora ?

Tsippora c’est le nom hébreu de Sephora, la femme de Moshé/ Moïse. Cette femme est belle. Elle est noire et elle est belle, comme la Bien-aimée du Cantique des Cantiques. Femme solaire, femme d’action, elle va être aux côtés de Moïse tout au long de sa mission de libération du peuple Hébreu et du long cheminement qui les conduira jusqu’en terre promise.

Après plusieurs feuilletons autour de la mythologie grecque, c’est donc de récits Bibliques que s’inspire Murielle Szac dans ce nouvel ouvrage, encouragée par le rabbin Delphine Horvilleur, qui en signe la préface. La lecture du texte qu’en fait l’auteure est innovante parce qu’elle s’appuie sur le personnage féminin et son regard singulier de femme, nous rappelant que l’homme n’est pas le seul pôle de l’humanité et que, si les présences féminines se font discrètes dans la bible, les femmes ont toujours eu une place déterminante dans l’histoire du monde, tant sur le plan historique que psychologique ou spirituel.

Le deuxième grand mérite de cet ouvrage est de rappeler que ce texte sacré, fondateur et universel, est ouvert à tous, à chacun, à chacune, pour qu’il ou elle le tisse avec le propre fil de sa vie, en s’y plongeant et en osant ses propres interprétations, au-delà d’une lecture littérale.

La présentation sous forme de feuilleton en cent épisodes courts, chacun étant introduit par un petit résumé, crée un rythme qui rend passionnant ce récit de conteuse, habité de souffle et de suspens. Quant à l’écriture simple et précise, elle favorise la lecture à voix haute et l’on comprend qu’un désir de transmission sous-tend l’ouvrage, invitant nos jeunes à la rencontre du récit biblique et des trésors qu’il recèle.

L’illustration de Joëlle Jolivet dégage une puissance à la hauteur de celle du texte, au travers d’un tracé franc, au trait noir et épais, et de couleurs posées comme des symboles. C’est un dessin qui laisse un espace de silence et se tient dans l’ouvert.

On ne peut que saluer ce livre, tant pour la forme que pour le fond, et même si l’interprétation qui nous est offerte se situe plus sur un plan psychologique que véritablement spirituel, le jeune lecteur est appelé, au travers de ce voyage, à s’interroger sur les grandes questions de l’existence. Gageons que cette lecture lui donnera un jour, plus tard, l’envie de se plonger dans le texte biblique originel…

… pour y chercher la Lumière.

Sylvie Monpoint

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram