Le prix Siloë-Pèlerin 2012 à Dennis Gira

22 octobre 2012
|

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

« Le dialogue à la portée de tous… (ou presque) », paru aux éditions Bayard en novembre 2011, a emporté cette année les suffrages des libraires Siloë et de la rédaction de Pèlerin. Ouvrage de conviction et de dialogue, le livre de Dennis Gira, membre de l'association des Ecrivains croyants n’est pas seulement une profession de foi mais bien une « boîte à outils ». Américain ayant longtemps vécu au Japon avant de s’installer en France, théologien catholique, spécialiste du bouddhisme et du dialogue interreligieux, l’auteur a une longue expérience de la rencontre, de la différence, du dialogue possible et des pièges aussi qui peuvent surgir. Après de longues années de pratique, Dennis Gira a rassemblé cette matière en un livre qui décline les cinq règles d’or du vrai dialogue interculturel, interreligieux, mais aussi simplement politique, social, familial, conjugal. Dans le dialogue, « il y a au moins deux acteurs, égaux, et dont chacun a la conviction que l’autre – ou les autres – a quelque chose d’important à lui dire. »

Encore faut-il adopter une « attitude » qui prête au dialogue. Tel est l’enseignement de l’auteur, qui invite à une véritable conversion : « Ne cherchez pas la table dans la maison japonaise ». Autrement dit, ne cherchez pas chez les autres ce qui est important pour vous. Il insiste encore : « Deux choses peuvent être radicalement différentes sans être diamétralement opposées ».dennis gira1

Enseignant et journaliste à la retraite, traducteur de livres de spiritualité japonais, Dennis Gira  partage son temps entre la Touraine et les nombreuses interventions en France. Le prix Siloë/Pèlerin vient couronner un homme de paix et un écrivain confirmé, notamment auteur d’un dialogue remarqué avec Mgr Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers, « J’aimerais vous dire » (Bayard, 2009).

L’an dernier, c’est à Elena Lasida, économiste et Uruguayenne, qu’allait le prix pour son livre « Le goût de l’autre » (Albin Michel). Le Prix Siloé-Pélerin a été créé par le groupement d’intérêt économique Siloé, qui rassemble une soixantaine de librairies spécialistes du fait religieux, et l'hebdomadaire Pélerin. Le jury est constitué de 7 membres : 6 librairies et la directrice de la rédaction de Pélerin.

Le dialogue à la portée de tous… (ou presque), Bayard, 296 p., 18 €.

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram