Par Alain-Gabriel MONOT et Aïcha Dupoy de Guitard
Lire Jean-Pierre Boulic c’est partager avec lui un cœur à cœur avec l’Invisible. C’est trouver, le livre ouvert, c’est trouver « lié dans la gerbe des jours », les mots, les seuls mots qui vaillent, ceux qui nous montrent, ici et maintenant, la Présence – « dans le soleil des oiseaux » ou dans « Une larme sur la robe des giroflées » -, l’invisible Présence de l’éternel Amour.
On trouvera entre la biographie et l’anthologie un cahier de photographies qui nous permet de suivre le poète sur les chemins de Bretagne. Des paysages qui forment la trame et les couleurs de sa poésie. Dix-huit photographies qui sont autant de fenêtres ouvertes sur la beauté et les mystères du monde. Autant de poèmes écrits par l’ombre et la lumière. Autant de reflets d’un monde visible qui nous révèlent d’invisibles messages. Dix-huit photographies et souvent la présence du poète.
« Bleu est le paysage », un livre qui nous donne à mieux connaître Jean-Pierre Boulic et sa poésie qui est d’abord, et avant tout, un chant d’amour.
Note de lecture de Jean-Claude Coiffard (extraits)
Éditions À l’Ombre des mots - octobre 2024
alombredesmotseditions@gmail.com
www.jeanpierreboulic.com
Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79