Un spirituel qui libère des magiques – Devenir acteurs des mutations vitales

23 novembre 2022

Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 75

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Warning: Undefined array key "preview" in /home/ecrituretw/www2/wp-content/plugins/oxygen/component-framework/components/classes/comment-form.class.php on line 79

Michel Ray Editions DOMENS à Pézenas 2022     

Pourquoi j’ai écrit ce livre :

Les grands défis actuels et inédits (écologie, changement climatique, inégalités, santé…) concernent toute l’humanité et nous convoquent pour réagir ensemble. Pourtant attractives, les différentes formes de fondamentalismes, de populismes, de complotismes et de littéralismes se révèlent être des impasses dangereuses…

En effet, le magique des miracles religieux et les illusions profanes entretiennent un terreau de manipulabilité, qui contribue à accroitre la distance par rapport au réel. Face à ces défis, quel humanisme, quel spirituel sont capables de susciter l’envie de se re-lever, pour entreprendre ces mutations vitales ? Les religions en général et le christianisme en particulier ne sont-ils pas invités à revenir à l’essentiel pour apporter ce qu’ils ont de meilleur, et libérer de ces magiques ?

Le livre invite à mieux comprendre ces mécanismes à la hauteur de leurs enjeux et propose des exemples concrets de pistes d’action, pour des cheminements personnels et en groupe. Il y a urgence et ces mutations prennent du temps : il s’agit maintenant d’assumer sa responsabilité, chacun dans sa singularité.

Extrait

« Faire la démarche de nous libérer du « Dieu d’un paradis anthropomorphique », permet d’éviter les querelles interminables sur quel paradis, et au contraire permet de nous rassembler maintenant sur « quel projet de demain » voulons-nous bâtir ensemble, en intégrant en profondeur ce message (Dieu est amour), réel facteur clé de succès d’une réussite collaborative durable… et vraiment humaine.

L’histoire mythique de la Tour de Babel est très intéressante et toujours d’actualité pour comprendre ce que deviennent des groupes d’humains, quel que soit leur degré de technicité, quand l’amour ne relie plus les êtres, l’actualité en est l’illustration permanente. « Dieu est amour » c’est aussi inspirant de différentes façons complémentaires.

- En creux et par différence, je ne suis pas la toute-puissance, comme disait Moïse ; Élie dans la montagne du Sinaï (1er Livre des Rois 19.11-12) mentionne : « Il n’est pas dans le tonnerre […] mais plus dans le bruissement ténu de la brise légère ». Quel renversement « inouï » de perspective par rapport à ce désir humain de toute puissance sur la nature, sur les autres, et sur la vérité…

 - L’enjeu de la spiritualité est bien dans le réel d’un amour incarné, à la manière de la tendresse d’une mère pour son enfant qu’elle éveille tout entier à la relation, et donc à l’existence…

- « La gloire de Dieu, c’est l’homme vivant », cette phrase magnifique de saint Iréné, évêque au IIe siècle à Lyon, disciple d’un disciple de saint Jean, et ancré étroitement dans les premières communautés chrétiennes entre l’Orient et l’Occident, résume très bien de quoi on parle… mais quelle expression forte aussi de sens positivement ambitieux du bonheur de l’homme ! Cette phrase toute simple me nourrit spirituellement depuis longtemps ; et je ne suis pas le seul… »

L’auteur :

Michel Ray a été fonctionnaire international pour le développement à la Banque mondiale, et sur le terrain. Il a également mené des recherches en France et en Europe sur l’adaptation au changement climatique. Ancien responsable du Développement durable dans un groupe d’ingénierie, il a animé des réflexions stratégiques et prospectives. Père de quatre enfants, il a co-fondé une communauté de plusieurs familles, et travaille aux interfaces entre les défis actuels et le spirituel.

Points-clés d’intérêt pour aujourd’hui :

➤ Un regard sur les enjeux spirituels des défis actuels

➤ Une analyse des similitudes entre magiques religieux et profanes

➤ Une démarche pluridisciplinaire de quête de sens

➤ Un chemin de sursaut spirituel nécessaire pour préparer demain

➤ Un levier face aux risques populistes croissants

➤ Des pistes concrètes pour agir

➤ Un outil possible de travail en groupe

➤ Une ample bibliographie commentée

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram