27 février 2024
Comment peindre le Christ aujourd’hui ?
Une conférence le 27 février à 21h, au collège des Bernardins
À l’occasion de l’exposition de François-Xavier de Boissoudy, Stat Cruz et de la sortie de son livre sur le thème de la Croix (Editions Première Partie), une conférence aura lieu le 27 février à 21h animée par Richard de Seze avec l’artiste et les auteurs du livre : Sylvie Germain, Paule Amblard, Olivier Kaeppelin, Didier Pourquery, Robert Redeker, Martin Steffens.
François Xavier de Boissoudy est un peintre inspiré qui a réalisé de grandes toiles, de plus de trois mètres sur deux, qui représentent Jésus sur la Croix. Une série de peintures plus petites montrent le visage du Christ couronné d’épines. Cette succession nous entraîne dans une méditation profonde. Le temps s’arrête, une prière sourd de la peinture. L’artiste est le frère de Rembrandt, de Fra Angelico ou de maître Denys qui peignait des icônes. Il pratique l’art sacré, celui qui nourrit l’âme. Que peut apporter un artiste d’aujourd’hui sur un thème maintes fois représenté ? Et plus encore pourquoi peindre un tel signe dans nos univers technologiques saturés de sollicitations, d’invitations à consommer, de propositions sans cesse renouvelées de nouveaux produits ou de nouvelles expériences ? Que peut résoudre une croix face à nos difficultés à vivre aujourd’hui ? Le peintre répond. Il a fait sienne la devise des chartreux : Roulent les mondes la croix demeure. Un artiste peut être un messager qui nous met en présence d’une source vivante, un amour plus grand que la mort et qui demeure. L’art peut être une offrande.
Paule Amblard
Voici le lien où vous pouvez vous inscrire pour assister à la conférence au collège des Bernardins : https://www.collegedesbernardins.fr/agenda/stat-crux-la-croix-demeure-tandis-que-le-monde-tourne-2