Jean-Bruno KERISEL

De Verdun à Rio, Albert Caquot, itinéraires d’un génie

Pourquoi j’ai écrit ce livre

En mémoire des aérostiers qui ont donné leur vie pendant la guerre de 14-18 pour surveiller les lignes ennemis et de celle de mon grand-père maternel, Albert Caquot, qui fut le grand ingénieur français de la première moitié du 20ème siècle.

Récit de la vie de deux hommes qui se sont rencontrés et ont construit ensemble de multiples œuvres de génie civil, dont la structure interne du Christ du Corcovado, emblème de leur collaboration.

L’un, Albert Caquot, moine de la science, a consacré sa vie à de nombreux projets utiles à son pays dans tous les domaines de la mécanique : l’aéronautique et les ouvrages d’art.

L’autre, Louis Mangin, a découvert après de grandes souffrance sa vocation de moine de Dieu et a rejoint l’ordre bénédictin.

Extrait du livre

La dernière nuit, j’emprunte en pèlerin la route qui permet d’accéder au sommet du mont Corcovado. Au-dessus de la ville éclairée par des milliers de petites lumières, le bruit qui ne s’arrête jamais, s’est affaibli. Soudain la lune éclaire le Christ bras étendus sur le monde. Alléluia !

Je pénètre dans la chapelle sous la statue et m’agenouille en murmurant plusieurs fois à voix basse : Mon Seigneur et mon Dieu.

Je suis heureux et comblé en sortant de la chapelle une heure plus tard. Trois mois après mon arrivée à Rio, il est temps de rentrer en France et de consacrer ma vie à la prière et à l’adoration.

À mes nouveaux amis brésiliens, je vais dire adieu.

Site de Jean-Bruno Kerisel : https://jbf-kerisel.fr

Éditeur : Éditions Itinéraires : http://www.editionsitineraires.com

Date de parution : 1er septembre 2021

usersmagnifiercrossmenuchevron-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram